Accéder au contenu principal

UNE EXPOSITION AUX RISQUES QUI DEPEND DE FACTEURS INDIVIDUELS ET ORGANISATIONNELS


1. Premier facteur d’exposition aux risques : une maîtrise insuffisante des compétences liées aux usages des TIC

Dix familles de compétences ont ainsi été identifiées : « Travailler avec les TIC, c’est...
• savoir gérer des changements permanents,
• savoir gérer la numérisation qui induit l’abstraction liée à la dématérialisation,
• maîtriser parfaitement la lecture et/ou l’écriture,
• savoir gérer l’interactivité et l’instantanéité,
• savoir gérer l’abondance et parfois la surinformation,
• accepter la logique contractuelle et démontrer la capacité à s’adapter aux mouvements de standardisation des processus.

2. Deuxième facteur d’exposition aux risques : une organisation du travail fortement contrôlante
Au-delà des caractéristiques individuelles des salariés, l’exposition aux risques est largement dépendante de l’organisation du travail. Deux grandes caractéristiques organisationnelles sont à prendre en compte selon nous pour évaluer le rapport bénéfices/risques en matière de TIC :
  1. Les marges de manœuvre laissées aux salariés dans l’exercice de leur métier :
la latitude donnée aux salariés pour jouer le rôle qui leur est confié est plus ou moins grande
(gestion des priorités, relations de travail, utilisation des outils à disposition…), les processus de production sont plus ou moins formalisés et standardisés.

      2.La gestion de la performance :

la gestion est plus ou moins individualisée, les critères collectifs sont plus ou moins prégnants dans les modes de pilotage et de gestion des hommes (objectifs/évaluation, rémunération, progression de carrière…).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FORMES ET SUPPORTS DE LA COMMUNICATION INTERNE

La communication passe par le circuit d’information de l’organisation et par les réseaux internes de communication de l’entreprise. Afin de mieux comprendre tous les éléments qui peuvent influencer la qualité et la nature de la communication, un schéma a été créé. A.Les supports traditionnels de circulation de l’information: les courriers d’entreprises : notes d’information ou de services (lettres internes descendantes qui servent à fixer les règles du fonctionnement interne, à informer sur les directives, sur les orientations et les modifications juridiques, techniques ou commerciales, à informer sur des orientations), mémos (documents très courts qui transmettent une information précise), comptes-rendus, rapport d’études ou notes de synthèse (documents transversaux ou ascendants qui transmettent des informations récoltées dans le cadre d’une étude), lettres ouvertes du manager (courrier interne dont l’objectif est de fédérer les collaborateurs autour d’une idée commun

CARACTERISTIQUES DES TIC

Efficacité : Celui qui utilise ces technologies est indépendant et expéditeur en même temps, les partenaires dans l'opération de communication peuvent échanger des rôles et cela qui a provoqué un genre d'efficacité entre les personnes et les entreprises et autres communautés. Sans temps  : C'est-à-dire qu'on peut recevoir des courriers dans n'importe quel temps comme le cas du e-mail. Décentralisation : C'est la caractéristique qui permet l'autonomie des NTIC, le cas de l'Internet possède la continuité dans le travail dans n'importe quelle situations, c'est impossible aucune partie du monde ne peut arrêter l'Internet parce que c'est un réseau qui communique entre les personnes et les entreprises. Connectivité: On peut relier entre les appareils même s'ils sont différent dans la fabrication d'un pays ou ville de confectionnent.  Mobilité: C'est-à-dire que l'utilisateur peut bénéficie

NATURE ET DEFINITION DES TIC

Le terme  TIC  est parfois contesté, car ambigu T : techniques et technologies : Techniques : opérations concrètes (fabriquer, adapter). Technologie: c'est la somme des techniques. I  : durée vitale par l'entreprise (transmission, partage, diffusion...). C : communication au cœur des transformations des activités des entreprises. Nature des TIC: Le terme technologie se réfère aux matériels et aux techniques utilisés dans l'entreprise à des fins de production au sens large, de distribution, et de gestion. Le terme information est entendu au sens large. Il comprend tout ce qui peut être numérisé et traité par l'outil informatique (textes, images, sons, ensemble combinant plusieurs de ces éléments grâce à un outil multimédia). Le terme communication renvoie à l'ensemble de techniques qui permettent l'émission et la réception quasi immédiate d'une information, audio (téléphonie) écrite et numérisés (télécopie, mes