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RECOMMANDATIONS POUR LA BONNE UTILISATION DES TIC


















Une évolution des usages des TIC dans un objectif de renforcement de la QVST (Qualité de Vie et Santé au Travail) ne peut être mise en oeuvre de manière autonome, sans lien avec les grands enjeux de l’entreprise (augmentation de la productivité, renforcement de l’activité commerciale, développement de l’innovation…). La QVST doit constituer un des critères de décision du management concernant les choix structurants qu’il est amené à faire.

1. Prendre la mesure des enjeux humains liés aux usages des TIC au sein de l’entreprise

-Établir un diagnostic socio-organisationnel centré sur le travail (contenu, organisation, relations, reconnaissance, avenir professionnel…) pour :

  • Comprendre ce sur quoi repose la qualité de vie au travail pour les salariés ;
  • Approfondir les usages actuels ou futurs (dans le cadre d’un projet de TIC par exemple) ;
  • Evaluer leurs impacts sur la performance, les modes de fonctionnement, les métiers, le climat social, le ressenti des salariés… et évaluer le poids respectifs des bénéfices et des risques en matière de QVST.

-Partager le diagnostic avec l’ensemble des parties prenantes : management, DSI, DRH mais aussi utilisateurs et partenaires sociaux.

2. Créer les conditions d’un développement maîtrisé des usages des TIC

-Améliorer l’expérience de la qualité de vie au travail en combinant différents leviers :

  • Adaptation des modes de fonctionnement, de management et de pilotage ;
  • Amélioration des fonctionnalités et de l’ergonomie des outils ;
  • Renforcement de l’accompagnement du changement (actions de sensibilisation, de formation…).

-Veiller à une association « au bon moment sur les bons sujets » des acteurs métiers (utilisateurs et management) dans les projets de mise en place ou de développement des TIC ou dans les réflexions et actions qui peuvent être lancées autour des usages.

3. Développer la capacité de l’entreprise à adresser dans la durée les enjeux des TIC
-Mettre en place un dispositif d’évaluation des usages des TIC (bilan et plan d’action annuels, instance d’écoute et de dialogue sur le sujet…).

-Intégrer la réflexion sur les usages des TIC dans les accords sur la qualité de vie au travail.

-Favoriser au niveau des managers des pratiques améliorant la qualité de vie au travail au quotidien, notamment en ce qui concerne les usages des TIC (anticipation des risques mais surtout dialogue autour des usages dans le cadre de l’exercice du métier).

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FORMES ET SUPPORTS DE LA COMMUNICATION INTERNE

La communication passe par le circuit d’information de l’organisation et par les réseaux internes de communication de l’entreprise. Afin de mieux comprendre tous les éléments qui peuvent influencer la qualité et la nature de la communication, un schéma a été créé. A.Les supports traditionnels de circulation de l’information: les courriers d’entreprises : notes d’information ou de services (lettres internes descendantes qui servent à fixer les règles du fonctionnement interne, à informer sur les directives, sur les orientations et les modifications juridiques, techniques ou commerciales, à informer sur des orientations), mémos (documents très courts qui transmettent une information précise), comptes-rendus, rapport d’études ou notes de synthèse (documents transversaux ou ascendants qui transmettent des informations récoltées dans le cadre d’une étude), lettres ouvertes du manager (courrier interne dont l’objectif est de fédérer les collaborateurs autour d’une idée commun

CARACTERISTIQUES DES TIC

Efficacité : Celui qui utilise ces technologies est indépendant et expéditeur en même temps, les partenaires dans l'opération de communication peuvent échanger des rôles et cela qui a provoqué un genre d'efficacité entre les personnes et les entreprises et autres communautés. Sans temps  : C'est-à-dire qu'on peut recevoir des courriers dans n'importe quel temps comme le cas du e-mail. Décentralisation : C'est la caractéristique qui permet l'autonomie des NTIC, le cas de l'Internet possède la continuité dans le travail dans n'importe quelle situations, c'est impossible aucune partie du monde ne peut arrêter l'Internet parce que c'est un réseau qui communique entre les personnes et les entreprises. Connectivité: On peut relier entre les appareils même s'ils sont différent dans la fabrication d'un pays ou ville de confectionnent.  Mobilité: C'est-à-dire que l'utilisateur peut bénéficie

NATURE ET DEFINITION DES TIC

Le terme  TIC  est parfois contesté, car ambigu T : techniques et technologies : Techniques : opérations concrètes (fabriquer, adapter). Technologie: c'est la somme des techniques. I  : durée vitale par l'entreprise (transmission, partage, diffusion...). C : communication au cœur des transformations des activités des entreprises. Nature des TIC: Le terme technologie se réfère aux matériels et aux techniques utilisés dans l'entreprise à des fins de production au sens large, de distribution, et de gestion. Le terme information est entendu au sens large. Il comprend tout ce qui peut être numérisé et traité par l'outil informatique (textes, images, sons, ensemble combinant plusieurs de ces éléments grâce à un outil multimédia). Le terme communication renvoie à l'ensemble de techniques qui permettent l'émission et la réception quasi immédiate d'une information, audio (téléphonie) écrite et numérisés (télécopie, mes