Une évolution des usages des TIC dans un objectif de renforcement de la QVST (Qualité de Vie et Santé au Travail) ne peut être mise en oeuvre de manière autonome, sans lien avec les grands enjeux de l’entreprise (augmentation de la productivité, renforcement de l’activité commerciale, développement de l’innovation…). La QVST doit constituer un des critères de décision du management concernant les choix structurants qu’il est amené à faire.
1. Prendre la mesure des enjeux humains liés aux usages des TIC au sein de l’entreprise
-Établir un diagnostic socio-organisationnel centré sur le travail (contenu, organisation, relations, reconnaissance, avenir professionnel…) pour :
- Comprendre ce sur quoi repose la qualité de vie au travail pour les salariés ;
- Approfondir les usages actuels ou futurs (dans le cadre d’un projet de TIC par exemple) ;
- Evaluer leurs impacts sur la performance, les modes de fonctionnement, les métiers, le climat social, le ressenti des salariés… et évaluer le poids respectifs des bénéfices et des risques en matière de QVST.
-Partager le diagnostic avec l’ensemble des parties prenantes : management, DSI, DRH mais aussi utilisateurs et partenaires sociaux.
2. Créer les conditions d’un développement maîtrisé des usages des TIC
-Améliorer l’expérience de la qualité de vie au travail en combinant différents leviers :
- Adaptation des modes de fonctionnement, de management et de pilotage ;
- Amélioration des fonctionnalités et de l’ergonomie des outils ;
- Renforcement de l’accompagnement du changement (actions de sensibilisation, de formation…).
-Veiller à une association « au bon moment sur les bons sujets » des acteurs métiers (utilisateurs et management) dans les projets de mise en place ou de développement des TIC ou dans les réflexions et actions qui peuvent être lancées autour des usages.
3. Développer la capacité de l’entreprise à adresser dans la durée les enjeux des TIC
-Mettre en place un dispositif d’évaluation des usages des TIC (bilan et plan d’action annuels, instance d’écoute et de dialogue sur le sujet…).
-Intégrer la réflexion sur les usages des TIC dans les accords sur la qualité de vie au travail.
-Favoriser au niveau des managers des pratiques améliorant la qualité de vie au travail au quotidien, notamment en ce qui concerne les usages des TIC (anticipation des risques mais surtout dialogue autour des usages dans le cadre de l’exercice du métier).
Commentaires
Enregistrer un commentaire