Accéder au contenu principal

CARACTERISTIQUES DES TIC

Efficacité :

Celui qui utilise ces technologies est indépendant et expéditeur en même temps, les partenaires dans l'opération de communication peuvent échanger des rôles et cela qui a provoqué un genre d'efficacité entre les personnes et les entreprises et autres communautés.

Sans temps :
C'est-à-dire qu'on peut recevoir des courriers dans n'importe quel temps comme le cas du e-mail.
Décentralisation:
C'est la caractéristique qui permet l'autonomie des NTIC, le cas de l'Internet possède la continuité dans le travail dans n'importe quelle situations, c'est impossible aucune partie du monde ne peut arrêter l'Internet parce que c'est un réseau qui communique entre les personnes et les entreprises.
Connectivité:
On peut relier entre les appareils même s'ils sont différent dans la fabrication d'un pays ou ville de confectionnent.

 Mobilité:

C'est-à-dire que l'utilisateur peut bénéficier des services pendant ses déplacements exemple : comme l'ordinateur portable ou le téléphone portable.
Convertibilité:
Elles peuvent transmettre des information d'un milieu à un autre exemple transmettre une lettre écoutée à une lettre écrite ou parlée comme la lecture électronique.
Demasstification:
C'est-à-dire qu'on peut envoyer une lettre à une personne comme on l'envoyer à d'autres personnes sans passer par la société, et on peut la maîtriser comme le cas de l'envoi du producteur au consommateur.
Répartition:
C'est-à-dire que ce réseau peut s'élargir comme il englobe un nombre plus élever de personnes, une surface plus étendue avec une grande souplesse.

 Mondialisation ou globalisation :

C'est l'environnement ou elles s'activent ces TIC parce qu'elles utilisent un espace plus grand dans n'importe quelle région du monde et elles permettent des flux du capital d'information, sa décentralisation a permis de s'épanouir dans l'environnement international surtout dans la transaction des commerces qui a permis de dépasser le problème du temps et l'espace.
La révolution de l'informatique et de la communication ont entraîné l'explosion des marchés financiers et des réseaux d'information : "la transmission de données à la vitesse de la lumière (300.000 kilomètres par seconde) ; la numérisation des textes, des images et des sons ; le recours, devenu banal, aux satellites de télécommunications ; la révolution de la téléphonie ; la généralisation de l'informatique dans la plupart des secteurs de la production et des services ; la miniaturisation des ordinateurs et leur mise en réseau sur Internet à l'échelle planétaire ont peu à peu, chambardé l'ordre du monde " en tant que processus qui se caractérise depuis quelques années par le développement spectaculaire des technologies de l'information et de al mise en place de réseaux planétaires.

Dans l'ensemble de ces pays, l'UNESCO rapporte que les technologies de l'information et de la communication apparaissent comme une des priorités du développement économique.
" L'avènement d'une société fondée sur le savoir ne peut être envisagé sans la mise en place de conditions permettant un accès universel aux produits et services à vocation culturelle ou commerciale diffusés sur les réseaux".
Grâce à l'accélération de l'innovation technologique, aux enjeux industriels et à la concurrence, les technologies et les infrastructures de réseaux vont devenir moins coûteuses que les prix de contenus et plus accessibles au plus grand nombre.
En revanche, l'accès à l'information diffusée par ces infrastructures sera beaucoup plus complexe, voire problématique. Le coût des services pourrait constituer un frein important et provoquer une rupture entre ceux qui ont les moyens de financer l'accès aux contenus et ceux qui ne pourront ni accéder à l'information, ni la diffuser.
Dès lors se posent les questions l'usage des technologies de l'information et de la communication, et de l'accès à leur contenu. Comment favoriser un large accès aux personnes, aux entreprises et aux pays peu nantis financièrement et faire partager dans le même temps les avantages de la société du savoir ?
Ces interrogations montre combien le savoir est devenu une ressource précieuse et coûteuse. Elles montrent également combien il est important pour les pouvoirs publics de mettre en place un cadre réglementaire qui, d'une part garantisse un libre accès à l'information dans sa diversité et, d'autre part, favorise la libre concurrence et le pluralisme dans un environnement économique équilibré.

Mais certains résume les TIC comme suit:
  •  La transformation de l'économie a l'échelle mondiale.
  •  La rapidité de l'échange des informations que ce soir a l'intérieur de l'entreprise ou entre les entreprises grâce au tissu des informations (Internet).
  •  Il ne fut pas prendre en considération uniquement les informations à l'intérieur de l'entreprise, mais chercher des informations ailleurs.
  •  Économiser l'effort sans se déplacer en se basant sur le téléphone et le fax et faire des conférences de loin (vidéoconférence).

L'environnement nouveau qui a été utilisé par les TIC qui avait l'impact sur l'entreprise économique parce qu'il avait un changement radical surtout du point de vue:
  •  structures.
  •  organisation et travail.

Il y a des technologies de réseaux: technologies permettent de diffuser de partager, utilisées l'information par l'ensemble des membres de l'organisation à savoir : INTRANET - ERP - WORKFLOW etc.

La nouveauté de ces technologies peut s'identifier à travers les caractéristiques suivantes: __ Ambivalence des TIC.
__ La capacité d'hybridation des TIC.
__ La rapide obsolescence des TIC (suivant la loi de Moore, qui démontre que la puissance des microprocesseurs est multiplient par deux tous les 18 mois, au même prix).
__ En plus de ces caractéristiques les TIC ont un aspect multidimensionnel, économique, social, politique, culturel.., ce qui les rend très complexes à analyser et à cerner à tous les niveaux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FORMES ET SUPPORTS DE LA COMMUNICATION INTERNE

La communication passe par le circuit d’information de l’organisation et par les réseaux internes de communication de l’entreprise. Afin de mieux comprendre tous les éléments qui peuvent influencer la qualité et la nature de la communication, un schéma a été créé. A.Les supports traditionnels de circulation de l’information: les courriers d’entreprises : notes d’information ou de services (lettres internes descendantes qui servent à fixer les règles du fonctionnement interne, à informer sur les directives, sur les orientations et les modifications juridiques, techniques ou commerciales, à informer sur des orientations), mémos (documents très courts qui transmettent une information précise), comptes-rendus, rapport d’études ou notes de synthèse (documents transversaux ou ascendants qui transmettent des informations récoltées dans le cadre d’une étude), lettres ouvertes du manager (courrier interne dont l’objectif est de fédérer les collaborateurs autour d’une idée commun

NATURE ET DEFINITION DES TIC

Le terme  TIC  est parfois contesté, car ambigu T : techniques et technologies : Techniques : opérations concrètes (fabriquer, adapter). Technologie: c'est la somme des techniques. I  : durée vitale par l'entreprise (transmission, partage, diffusion...). C : communication au cœur des transformations des activités des entreprises. Nature des TIC: Le terme technologie se réfère aux matériels et aux techniques utilisés dans l'entreprise à des fins de production au sens large, de distribution, et de gestion. Le terme information est entendu au sens large. Il comprend tout ce qui peut être numérisé et traité par l'outil informatique (textes, images, sons, ensemble combinant plusieurs de ces éléments grâce à un outil multimédia). Le terme communication renvoie à l'ensemble de techniques qui permettent l'émission et la réception quasi immédiate d'une information, audio (téléphonie) écrite et numérisés (télécopie, mes