Accéder au contenu principal

L’EFFET DES TIC SUR LA QUALITÉ DE VIE ET LA SANTE AU TRAVAIL

Les différentes études réalisées montrent l’impact globalement positif des usages des TIC sur les conditions de travail. En ouvrant de nouvelles possibilités d’interaction et de production, ces usages ont apporté des améliorations concrètes et ont contribué de manière nette au sentiment de satisfaction au travail.

1. La réduction des risques professionnels et des accidents du travail

Les TIC permettent, par exemple, d’accéder à des informations plus rapidement, notamment sur les procédures de sécurité, et de joindre plus facilement un collègue en cas de nécessité.

2. Le recentrage sur des activités à plus forte valeur ajoutée

La dématérialisation des documents réduit certaines tâches répétitives dans les métiers administratifs ou commerciaux et offre davantage de temps à consacrer à l'interface avec le client.

3. La professionnalisation

Les usages des TIC participent à la montée en compétence des salariés en favorisant notamment :
  • Des boucles d’apprentissage courtes
  • Le partage des bonnes pratiques
4. La conciliation vie privée/vie professionnelle

Les moyens de connexion ouvrent des possibilités nouvelles en matière d’organisation personnelle. Un nombre croissant de salariés utilisent ainsi un ordinateur à leur domicile pour des fins professionnelles. Bien souvent, cette démarche n’est pas institutionnalisée. Elle le devient lorsque le télétravail fait l’objet d’un accord au sein de l’entreprise. Pour beaucoup de salariés, elle permet de réduire le temps consacré au transport ou de mieux prendre en compte les contraintes personnelles dans la planification de leur travail. Côté entreprise, de nombreux DRH et managers mettent en avant un allongement de la durée du travail à qualité constante.

5. Le renouvellement et l’élargissement des collectifs de travail

En facilitant l’accès aux informations et les échanges, les TIC favorisent le développement de l’organisation en mode projet avec des collectifs de travail d’une nature nouvelle, moins hiérarchiques et soudés autour d’objectifs partagés.
Par ailleurs, les usages des TIC contribuent à l’élargissement de ces collectifs de travail. Ils favorisent une intensification et une diversification des échanges sans pour autant exclure l’informel. « Les salariés adaptent leurs usages en fonction de leurs besoins : renforçant et enrichissant les échanges avec certains collègues, diminuant et formalisant les échanges avec d’autres.

6. Le développement de l’intelligence collective

Les usages des TIC, notamment autour des réseaux sociaux, peuvent favoriser l’émergence de solutions négociées et consensuelles pouvant prendre la forme de nouvelles pratiques, de nouvelles structures, de produits innovants… Au-delà de la question des outils, une collaboration réussie suppose néanmoins d’avoir réuni un certain nombre de conditions organisationnelles et managériales (gouvernance, répartition des rôles et responsabilités…).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FORMES ET SUPPORTS DE LA COMMUNICATION INTERNE

La communication passe par le circuit d’information de l’organisation et par les réseaux internes de communication de l’entreprise. Afin de mieux comprendre tous les éléments qui peuvent influencer la qualité et la nature de la communication, un schéma a été créé. A.Les supports traditionnels de circulation de l’information: les courriers d’entreprises : notes d’information ou de services (lettres internes descendantes qui servent à fixer les règles du fonctionnement interne, à informer sur les directives, sur les orientations et les modifications juridiques, techniques ou commerciales, à informer sur des orientations), mémos (documents très courts qui transmettent une information précise), comptes-rendus, rapport d’études ou notes de synthèse (documents transversaux ou ascendants qui transmettent des informations récoltées dans le cadre d’une étude), lettres ouvertes du manager (courrier interne dont l’objectif est de fédérer les collaborateurs autour d’une idée commun

CARACTERISTIQUES DES TIC

Efficacité : Celui qui utilise ces technologies est indépendant et expéditeur en même temps, les partenaires dans l'opération de communication peuvent échanger des rôles et cela qui a provoqué un genre d'efficacité entre les personnes et les entreprises et autres communautés. Sans temps  : C'est-à-dire qu'on peut recevoir des courriers dans n'importe quel temps comme le cas du e-mail. Décentralisation : C'est la caractéristique qui permet l'autonomie des NTIC, le cas de l'Internet possède la continuité dans le travail dans n'importe quelle situations, c'est impossible aucune partie du monde ne peut arrêter l'Internet parce que c'est un réseau qui communique entre les personnes et les entreprises. Connectivité: On peut relier entre les appareils même s'ils sont différent dans la fabrication d'un pays ou ville de confectionnent.  Mobilité: C'est-à-dire que l'utilisateur peut bénéficie

NATURE ET DEFINITION DES TIC

Le terme  TIC  est parfois contesté, car ambigu T : techniques et technologies : Techniques : opérations concrètes (fabriquer, adapter). Technologie: c'est la somme des techniques. I  : durée vitale par l'entreprise (transmission, partage, diffusion...). C : communication au cœur des transformations des activités des entreprises. Nature des TIC: Le terme technologie se réfère aux matériels et aux techniques utilisés dans l'entreprise à des fins de production au sens large, de distribution, et de gestion. Le terme information est entendu au sens large. Il comprend tout ce qui peut être numérisé et traité par l'outil informatique (textes, images, sons, ensemble combinant plusieurs de ces éléments grâce à un outil multimédia). Le terme communication renvoie à l'ensemble de techniques qui permettent l'émission et la réception quasi immédiate d'une information, audio (téléphonie) écrite et numérisés (télécopie, mes