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L’EFFET DES TIC SUR LA QUALITÉ DE VIE ET LA SANTE AU TRAVAIL

Les différentes études réalisées montrent l’impact globalement positif des usages des TIC sur les conditions de travail. En ouvrant de nouvelles possibilités d’interaction et de production, ces usages ont apporté des améliorations concrètes et ont contribué de manière nette au sentiment de satisfaction au travail.

1. La réduction des risques professionnels et des accidents du travail

Les TIC permettent, par exemple, d’accéder à des informations plus rapidement, notamment sur les procédures de sécurité, et de joindre plus facilement un collègue en cas de nécessité.

2. Le recentrage sur des activités à plus forte valeur ajoutée

La dématérialisation des documents réduit certaines tâches répétitives dans les métiers administratifs ou commerciaux et offre davantage de temps à consacrer à l'interface avec le client.

3. La professionnalisation

Les usages des TIC participent à la montée en compétence des salariés en favorisant notamment :
  • Des boucles d’apprentissage courtes
  • Le partage des bonnes pratiques
4. La conciliation vie privée/vie professionnelle

Les moyens de connexion ouvrent des possibilités nouvelles en matière d’organisation personnelle. Un nombre croissant de salariés utilisent ainsi un ordinateur à leur domicile pour des fins professionnelles. Bien souvent, cette démarche n’est pas institutionnalisée. Elle le devient lorsque le télétravail fait l’objet d’un accord au sein de l’entreprise. Pour beaucoup de salariés, elle permet de réduire le temps consacré au transport ou de mieux prendre en compte les contraintes personnelles dans la planification de leur travail. Côté entreprise, de nombreux DRH et managers mettent en avant un allongement de la durée du travail à qualité constante.

5. Le renouvellement et l’élargissement des collectifs de travail

En facilitant l’accès aux informations et les échanges, les TIC favorisent le développement de l’organisation en mode projet avec des collectifs de travail d’une nature nouvelle, moins hiérarchiques et soudés autour d’objectifs partagés.
Par ailleurs, les usages des TIC contribuent à l’élargissement de ces collectifs de travail. Ils favorisent une intensification et une diversification des échanges sans pour autant exclure l’informel. « Les salariés adaptent leurs usages en fonction de leurs besoins : renforçant et enrichissant les échanges avec certains collègues, diminuant et formalisant les échanges avec d’autres.

6. Le développement de l’intelligence collective

Les usages des TIC, notamment autour des réseaux sociaux, peuvent favoriser l’émergence de solutions négociées et consensuelles pouvant prendre la forme de nouvelles pratiques, de nouvelles structures, de produits innovants… Au-delà de la question des outils, une collaboration réussie suppose néanmoins d’avoir réuni un certain nombre de conditions organisationnelles et managériales (gouvernance, répartition des rôles et responsabilités…).

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