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OBJECTIF DES TIC


Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont bouleversé notre vie quotidienne. Regroupant des techniques utilisées dans l’informatique, les télécommunications et Internet, les TIC permettent de produire, transformer ou échanger de l’information en quantité importante en temps réel ou dans des délais très courts. Au sein de l’entreprise, les TIC sont très liées aux systèmes d’information : elles en constituent la partie matérielle (ordinateurs et téléphones portables, réseaux…) et logicielle (ERP...). Intégrées à la chaîne de valeur, les TIC facilitent, voire rendent possibles de nouvelles organisations et de nouvelles pratiques professionnelles. Il s’agit le plus souvent de renforcer la flexibilité, d’augmenter la productivité, d’améliorer la valeur produite, ou encore de développer la capacité d’innovation. Dans tous les cas, leur mise en place ou leur développement est guidé par des choix organisationnels et managériaux.

Des TIC pour quelles fonctions ?
Ces technologies sont particulièrement centrales dans trois domaines :
  •  L'optimisation de la chaîne logistique,
  •  L'évolution vers le " e-business ",
  •  La mise en place de nouveaux modes de travail.

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FORMES ET SUPPORTS DE LA COMMUNICATION INTERNE

La communication passe par le circuit d’information de l’organisation et par les réseaux internes de communication de l’entreprise. Afin de mieux comprendre tous les éléments qui peuvent influencer la qualité et la nature de la communication, un schéma a été créé. A.Les supports traditionnels de circulation de l’information: les courriers d’entreprises : notes d’information ou de services (lettres internes descendantes qui servent à fixer les règles du fonctionnement interne, à informer sur les directives, sur les orientations et les modifications juridiques, techniques ou commerciales, à informer sur des orientations), mémos (documents très courts qui transmettent une information précise), comptes-rendus, rapport d’études ou notes de synthèse (documents transversaux ou ascendants qui transmettent des informations récoltées dans le cadre d’une étude), lettres ouvertes du manager (courrier interne dont l’objectif est de fédérer les collaborateurs autour d’une idée commun

CARACTERISTIQUES DES TIC

Efficacité : Celui qui utilise ces technologies est indépendant et expéditeur en même temps, les partenaires dans l'opération de communication peuvent échanger des rôles et cela qui a provoqué un genre d'efficacité entre les personnes et les entreprises et autres communautés. Sans temps  : C'est-à-dire qu'on peut recevoir des courriers dans n'importe quel temps comme le cas du e-mail. Décentralisation : C'est la caractéristique qui permet l'autonomie des NTIC, le cas de l'Internet possède la continuité dans le travail dans n'importe quelle situations, c'est impossible aucune partie du monde ne peut arrêter l'Internet parce que c'est un réseau qui communique entre les personnes et les entreprises. Connectivité: On peut relier entre les appareils même s'ils sont différent dans la fabrication d'un pays ou ville de confectionnent.  Mobilité: C'est-à-dire que l'utilisateur peut bénéficie

NATURE ET DEFINITION DES TIC

Le terme  TIC  est parfois contesté, car ambigu T : techniques et technologies : Techniques : opérations concrètes (fabriquer, adapter). Technologie: c'est la somme des techniques. I  : durée vitale par l'entreprise (transmission, partage, diffusion...). C : communication au cœur des transformations des activités des entreprises. Nature des TIC: Le terme technologie se réfère aux matériels et aux techniques utilisés dans l'entreprise à des fins de production au sens large, de distribution, et de gestion. Le terme information est entendu au sens large. Il comprend tout ce qui peut être numérisé et traité par l'outil informatique (textes, images, sons, ensemble combinant plusieurs de ces éléments grâce à un outil multimédia). Le terme communication renvoie à l'ensemble de techniques qui permettent l'émission et la réception quasi immédiate d'une information, audio (téléphonie) écrite et numérisés (télécopie, mes